VISITE DE LA COMPOSTIERE DE LIMOURS
Phase 1
Quand les camions arrivent, ils passent une première fois le pont bascule. Il sert à se peser pour savoir le poids des déchets verts. Ils repassent de nouveau après avoir déchargé leur contenu. On enlève le poids qu’on avait au début moins le poids du camion : on connait alors le poids des déchets. Une fois le camion parti, les déchets verts et autres sont triés.
Phase 2 le broyeur
C ’est une phase qui permet d’arroser et homogénéiser la biomasse (futur composte) puis elle est mise en andains. Le broyeur permet de couper le bois pour transformer en biomasse. Les andains sont arrosés deux minutes chaque heure.
Broyeur : appareil servant à broyer.
Homogénéisation : fait de mélanger.
Phase 3: thermophile par aération pilotée.
Durant 4 semaines, les ventilateurs tournent à différents moments. Il y a 24 ventilateurs qui tournent 1 à 2 minutes par heure. La température des andains continue entre 70 et 80°. La matière fermente : elle se transforme chimiquement. Ainsi les mauvaises bactéries se dégradent.
Phase 4 : mésophile = 6 à 8 semaines
Définition = Maturation du compostage
L’engin retourne le compostage afin qu’il murisse et pour ne pas qu’il sente mauvais. Les arrosages sont moins fréquents mais le retournement s’allonge en attendant. La 5ème phase de composte est donc prête à être tamisée.
Phase 5 : criblage du compost
Une machine sépare les parties fines. Puis les bouts de bois sont brulés. Il y a une autre machine qui enlève les déchets qui ne sont pas verts. Les gros morceaux de bois sont vendus en bois énergie. Les parties fines sont commercialisées.
Phase 6 : stockage sous abri de produit fini
On protège le composte des pluies hivernales (d’hiver) pour qu’il ne soit pas abimé. Puis il est commercialisé (rendu disponible dans le commerce).
Les élèves de CM1/CM2